1 /

    La Tour Higher Roch est au cœur du nouvel éco-quartier Montpelliérain : la ZAC du Nouveau Saint-Roch. Nos équipes sont intervenues pour encadrer les aspects techniques de la mise en œuvre de l’ambition architecturale du projet.

    Informations clés

    Nom du projet : Construction de la tour Higher Roch à Montpellier

    Date : 2022

    Client : VINCI Immobilier et SOGEPROM/PRAGMA

    Taille : 50 mètres de Haut

    Lieux : Montpellier

    Contactez nos experts

    avatar-socotec_logo

    Jean-Marie FOURNIER

    Directeur développement - Agence Montpellier

    Directeur développement - Agence Montpellier

    jean-marie.fournier@socotec.com

    Détails du projet

    La ZAC du Nouveau Saint-Roch s’étend sur 15 hectares à proximité de la gare de Montpellier. Bientôt labellisé Ecocité, ce nouveau quartier réhabilite en particulier une ancienne friche ferroviaire. Il est développé conjointement par SOGEPROM-PRAGMA et VINCI Immobilier et vise à créer un nouveau lieu de mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle.

    Au centre du projet, l’immeuble Higher Roch, culminant à 50 mètres, intègre 76 logements (dont 26 logements aidés), 3 300 m² de bureaux et 1 750 m² de commerces. Une partie de la qualité de vie de ses habitants repose sur les très grandes terrasses arrondies, s’inspirant de strates végétales et offrant une vue imprenable sur la ville et la mer non loin. Au dernier étage, le duplex de 250 m² est doté d’une terrasse de 200 m² avec vue à 360° et piscine.

    La tour Higher Roch a été inaugurée en mai 2022, tandis que les travaux du reste du quartier se poursuivent.

    Description des missions confiées

    SOCOTEC intervient sur la majorité des projets de la ZAC du Nouveau Saint Roch et en particulier Higher Roch, qui domine l’ensemble de par ses dimensions et sa complexité technique. L’architecte Brennan Gonzalez a imaginé un bâtiment audacieux, dont les nombreuses courbes lui confèrent une esthétique unique. Notre rôle a notamment consisté à confirmer les orientations techniques retenues pour réaliser sa vision.

    Accompagnement de tout le projet en conseil technique et prévention des risques, encadrement en particulier les points les plus sensibles :

    • Contrôle de la solidité des balcons porte-à-faux d’une profondeur supérieure à 2,50 mètres,
    • Analyse des performances du revêtement en bois des balcons dont le traitement ignifugé doit remplir toutes les exigences des normes de sécurité incendie,
    • Calcul du bon dimensionnement des toiles tendues composant l’habillage de la façade
    • Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx), validée par le CSTB, pour la façade du parking dont les briques sont fixées sur un filet métallique,
    • Evaluation des performances énergétiques du bâtiment, objectif ambitieux du projet : une consommation de 42,5 WhEP/m², soit 15% au-delà des exigences des normes réglementaires.

    Vous voulez faire appel à nos services pour le contrôle technique de votre construction ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    jean-marie.fournier@socotec.com