1 /

    Les équipes SOCOTEC ont accompagné un double projet de parc éolien dans la région Centre-Val-De-Loire. Leurs interventions à différentes étapes ont permis de valider les différentes installations électriques en vue notamment de la revente du courant à EDF.

    Informations clé

    Nom du projet : Parcs éoliens de Dampierre-en-Graçay et de Massay

    Date : 2020-2021

    Client : Valorem

    Taille : 8 éoliennes de 2,4 MW chacune

    Lieux : Dampierre-en-Graçay et de Massay, Cher

    Crédit photo : Dronea/VALOREM

    Contactez nos experts

    avatar-socotec

    A votre ecoute

    avotreecoute@socotec.com

    Détails du projet

    Dans le cadre des objectifs de transition énergétique, à travers le développement des énergies renouvelables, la région Centre Val-de-Loire est aux avant-postes en matière d’éolien. Si l’on prend seulement l’exemple de Vierzon, on compte pas moins de 242 éoliennes dans un rayon de 40 km autour de la sous-préfecture du Cher.

    Parmi les projets qui ont récemment vu le jour, deux parcs se sont installés à cheval sur le territoire des deux communes de Dampierre-en-Graçay et de Massay. Chaque parc compte 4 éoliennes pour une puissance de 9,6 MW. Les deux parcs exploités par Valorem produiront en tout 47,2 GW/h chaque année, ce qui correspond à la consommation électrique de plus de 10 000 foyers. Les deux parcs ont été mis en service respectivement en novembre 2020 et janvier 2021. L’inauguration officielle a eu lieu en octobre 2021.

    Description des missions confiées

    Sur ce projet, nous assistons Valorem sur tous les aspects électriques, en particulier le raccordement entre les éoliennes et le réseau Enedis. Ce raccordement des deux parcs a été effectué sur un poste commun, à l’ouest de Vierzon. Pour y parvenir, les réseaux électriques des deux parcs ont été réunis dans une tranchée commune pour passer.

    Besoin d'être accompagné sur vos projets éoliens ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    avotreecoute@socotec.com