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    Contrôle des deux nouvelles passerelles reliant l’île Ramier à Toulouse

    L’île du Ramier, futur espace vert privilégié des Toulousains, se voit dôtée de deux nouvelles passerelles afin de faciliter son accès à pied et en vélo. Nos équipes locales, associées à nos experts en infrastructures, accompagnent la métropole sur la réalisation de ces deux projets via des contrôles techniques et externes.

    Informations clés

    Nom du projet : Passerelles Rapas et Empalot

    Date : 2020-2023

    Client : Toulouse métropole

    Taille : 2 passerelles de 150 et 145 mètres de long

    Lieux : Toulouse, Haute-Garonne

    Crédit photo: © EIFFAGE-INGEROP-GRIMSHAW-PPA-ATP 

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    Philippe SALGUES

    Chargé d’affaires et contrôleur technique principal du projet

    Chargé d’affaires et contrôleur technique principal du projet

    philippe.salgues@socotec.com

    Détails du projet

    Au cœur de l’agglomération toulousaine, l’île du Ramier s’étend entre les deux bras de la Garonne. Toulouse métropole a lancé un vaste projet, afin d’en faire le poumon vert de la ville. Des espaces verts existants comme le parc de la Poudrerie, et ses deux hectares, seront ainsi revalorisés et enrichis de nouvelles activités en plein air. D’autres seront créés en particulier sur l’emplacement de l’ancien Parc des Expositions, en cours de déconstruction.

    Afin de faciliter l’accès des Toulousaines et des Toulousains à ces nouveaux espaces naturels, deux nouvelles passerelles réservées aux piétons et aux vélos relieront à l’île le quartier Empalot à l’Est et le quartier Saint Cyprien à l’Ouest. La réalisation de ces deux ouvrages a été confiée à des groupements menés par GTM (Empalot) et Eiffage (Rapas).

    • La passerelle Empalot est une passerelle dite doublement haubanée : les deux pylônes sur lesquels sont arrimés les câbles qui supportent le tablier s’élèvent sur les rives droites et gauche. Le pont ne prend pas appui dans le cours d’eau. La passerelle aura une longueur de 145 mètres pour 5 mètres de large.
    • La passerelle Rapas est quant à elle simplement haubanée, sa structure s’appuie sur un unique mât implanté sur l’île qui culmine à plus de 70 mètres au-dessus de la Garonne. Il était en effet impossible de s’appuyer sur la digue. Les câbles supportent ainsi un tablier d’une largeur de 5 mètres.

     

    Description des missions confiées

    Nos équipes réalisent sur le projet une double mission de contrôle technique et de contrôles externes des ouvrages. Nous accompagnons ainsi Toulouse Métropole pour encadrer tous les aspects techniques du projet et ce depuis ses toutes premières heures.

    • Contrôle technique
      • Participation aux réunions techniques en amont de la sélection des projets ;
      • Avis techniques sur les propositions des différents candidats ;
      • Evaluation et validation de tous les aspects : solidité, sécurité et accessibilité de la conception des projets ;
      • Contrôle de l’exécution sur le site.
    • Contrôle extérieur des infrastructures 
      • Revue exhaustive et contre-calculs des documents d’exécution ;
      • Contrôle de la fabrication des structures métalliques en usine ;
      • Essais non destructifs ;
      • Contrôle de l’exécution sur le site.

     

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