Le réseau de transports toulousain se dote d’une 3ème ligne de métro. En amont des travaux, SOCOTEC intervient sur deux aspects : la gestion des sols et le contrôle technique de la conception d’une partie du projet.

Informations clés

Nom du projet : Une 3ème ligne pour le métro toulousain

Date : La mise en service est prévue pour 2028.

Client : Tisséo Ingénierie

Taille : 27 km de ligne

Lieu : Toulouse

 

Détails du projet

Le tracé de la 3ème ligne de métro pour Toulouse a été déclaré d’utilité publique en février 2020. De Colomiers à Labège, elle traversera la métropole d’ouest en est, reliant en particulier au centre-ville les pôles d’aéronautique et d’aérospatial, mais aussi le Zénith ou encore l’école Polytechnique. 27 km de lignes, enterrées à 80%, qui desserviront 21 stations, pour un trafic estimé de 200 000 voyageurs par jour. S’ajoute également au projet une connexion à la ligne B. Le projet est piloté par Tisséo Ingénierie, maître d'ouvrage délégué du projet. 

Contactez nos experts

Nicolas FOURAGE

Directeur Business Line, Sites et sols pollués

Directeur Business Line, Sites et sols pollués

nicolas.fourage@socotec.com
Jonathan LANDOLINA

Directeur du Pôle Construction & Immobilier Occitanie chez Socotec

Directeur du Pôle Construction & Immobilier Occitanie chez Socotec

jonathan.landolina@socotec.com

Notre mission est d’appréhender tout ce qui est lié aux sols et à leur éventuelle pollution. Nous intervenons sur les sites des 46 futurs ouvrages qui jalonneront la ligne : stations, puits de ventilation et tranchées couvertes. L’enjeu : anticiper la gestion des quantités phénoménales de terre et de débris qui seront évacués lors des travaux d’excavation

Sur la partie contrôle technique, Tisséo Ingénierie nous a confié la partie Nord-Ouest de la nouvelle ligne, ainsi que la connexion à la ligne B. Nos équipes contrôlent les aspects solidité des stations et des ouvrages, ainsi que les impacts sur les structures avoisinantes, sous lesquelles passent les parties souterraines. Le tracé présente des portions complexes, notamment un passage sous le Canal du Midi. Sur la partie de connexion avec la ligne B, nous vérifions également les aspects sécurité et accessibilité.

Description des missions confiées

Etudes Sites et Sols Pollués

  • Etude historique et Audit préalable suivi d’un plan d’investigations : évaluation pour chaque site de la nature des pollutions à traiter
  • Proposition d’un plan d’actions pour la gestion des futurs déblais et la maîtrise des risques sanitaires. 
  • Contrôle de la bonne intégration des mesures de gestion dans la conception du projet
  • Délivrance d’une attestation relative à la prise en compte de problématique de pollution des sols dans la conception du projet.

Contrôle technique de la Construction

  • 3ème ligne et connexion ligne B : Solidité et avoisinants
  • Connexion ligne B : Sécurité et accessibilité
  • Contrôle de la phase conception en vue de la validation du permis de construire
  • Contrôle de l’exécution durant la phase de travaux

 

Crédit Photo : ALSTOM Design&Styling | RCP | METROPOLIST 

Crédit vidéo : Tisséo Collectivités

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Toulouse Aerospace Express : 3ème Ligne de métro + Ligne Aéroport Express

« Préalable indispensable à la validation du permis de construire, les études que nous réalisons sur la présence de pollution dans les sols vont permettre d’identifier et de maîtriser les risques sanitaires potentiels aussi bien pour les ouvriers du chantier que pour les futurs usagers. Nous pourrons également proposer des modes de gestion adaptés pour les futurs déblais générés par le projet. »

Virginie Restoin, chargée d’affaires, cheffe de projet Sites et Sols Pollués, agence Environnement & Sécurité Toulouse

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