methodologie-experimentale-performances-energetiques-sereine

Méthodologie expérimentale des performances énergétiques SEREINE

jeu 17/02/2022 - 10:00

Nos spécialistes en mesure de la performance énergétique ont testé en conditions réelles la méthode expérimentale SEREINE. Développé par le Consortium SEREINE, piloté par l’AQC et coordonné par le CSTB. L’objectif de ce projet est d’évaluer de façon précise les performances énergétiques réelles d’un logement.

Mesurer les performances énergétiques des rénovations, un enjeu majeur

Alors que la consommation énergétique liée au logement représente en moyenne 25% de l’empreinte carbone des Français, la performance énergétique des bâtiments, la qualité de leur isolation est un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Or, on estime que la France compterait notamment environ 7 millions de passoires énergétiques. La mesure SEREINE, une fois généralisée permettra de fournir les données précises nécessaires pour mener à bien le chantier de la rénovation énergétique du parc immobilier français.

Contactez nos experts

James POUY

Expert national métier infiltrométrie - Assistance Patrimoine et BIM chez SOCOTEC CONSTRUCTION

Expert national métier infiltrométrie - Assistance Patrimoine et BIM chez SOCOTEC CONSTRUCTION

james.pouy@socotec.com

La méthode SEREINE, une solution opérationnelle et fiable

Après 3 ans de travaux, le projet SEREINE, dans sa première mouture, vient de s’achever avec un résultat très satisfaisant : une méthode opérationnelle pour mesurer la performance thermique d’un bâtiment et une application pour évaluer la performance de ses systèmes énergétiques.

Le projet SEREINE est l'un des neuf projets du programme PROFEEL (Programme de la filière construction pour l'innovation en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment) financé par les Certificats d’Economie d’Energie. Porté par l'Agence Qualité Construction (AQC), il a pour ambition de faciliter et généraliser des évaluations précises des performances énergétiques des bâtiments. L’objectif est de développer une solution opérationnelle et fiable, permettant d’identifier les non-performances en termes énergétiques, d’en comprendre les causes et définir des travaux de rénovation ciblés et efficaces.

SOCOTEC au cœur de l’expérimentation de mesures de la performance énergétique

Le CSTB assure la coordination technique du projet. SOCOTEC a répondu à l’appel à candidatures d’opérateurs de mesure et a été retenu. C’est dans ce cadre que le consortium SEREINE a fait appel à SOCOTEC afin d’évaluer la faisabilité de la première version de la solution, tester sur le terrain la méthodologie et réaliser les mesures en conditions réelles avec le matériel envisagé.

L’évaluation menée par nos experts a consisté à établir un diagnostic complet de l’enveloppe d’une maison d’habitation, ainsi que des systèmes énergétiques qu’elle intègre. Les données mesurées ont permis d’éprouver les différents paramètres de la méthodologie, afin de donner au consortium SEREINE des données pour l’améliorer, en réduisant le temps de test et en optimisant le dispositif matériel afin de parvenir à termes à un kit facilement transportable et déployable.

Nouvel appel aux maîtres d’ouvrage pour évaluer la performance réelle de leur maison neuve ou rénovée

Alors que le projet prendra un nouvel élan avec une prolongation jusqu’en 2024 (dans le cadre de « SEREINE 2 »), l’ambition est désormais de consolider la méthode avec 240 expérimentations à mener sur le territoire national. SOCOTEC continuera de contribuer en tant qu’opérateur de mesure SEREINE.  

Désormais, l’équipe SEREINE lance un appel aux maîtres d’ouvrage désireux d’évaluer la performance réelle de leur maison neuve ou rénovée. Ils peuvent directement écrire à : sereine@qualiteconstruction.com

 

Crédit Photo : INES

Vous voulez faire appel à nos services ? Contactez-nous

Contactez-nous !
james.pouy@socotec.com
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC