Besoin d'une formation amiante ?
Opérateur, encadrant, donneurs d’ordres...
Identifiez rapidement le parcours conforme à votre profil grâce à notre questionnaire personnalisé.
1 /
L’amiante ne concerne pas que le bâti ancien. En effet, il est aussi potentiellement présent dans le bitume. Afin d’améliorer la solidité des voiries et de renforcer leur résistance à l’abrasion, l’amiante a été fortement utilisé durant les années 80 et ce jusqu’en 1995.

Dans le cadre de la rénovation ou réhabilitation de sites existants, les experts de SOCOTEC proposent un ensemble de services Green Trust
Cette substance est sans danger tant qu’elle reste confinée au sein de l'enrobé routier et qu’aucuns travaux ne soit effectués. Toutefois, dès qu’il s’agit de détériorer, creuser ou découper la couche d’enrobé, des poussières d’amiante se libèrent dans l’air et présentent alors un risque réel pour la santé des personnes chargées des travaux.

De même, les enrobés à base de goudrons sont susceptibles de contenir des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) en forte concentration qui interdisent un recyclage à chaud et imposent souvent une élimination dans des filières spécialisées.
La norme NF X46-102 relative au repérage de l’amiante avant travaux sur les terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport, parue en octobre 2020, est venue définir les modalités de réalisation de ces repérages notamment pour les opérateurs de repérage et les laboratoires.
Lors de travaux sur la voirie et sur des ouvrages attenants, les donneurs d’ordres (propriétaires, entreprises) doivent s’assurer
que les intervenants soit bien informés des risques encourus.
Les mairies, les directions départementales de l’équipement, les sociétés privées d’autoroute, les concessionnaires de
réseaux, etc. sont les principaux concernés. Les parkings privés ou publics, les aires de stationnement de poids lourds, les pistes d’aéroports ou d’aérodromes, les surfaces des quais portuaires sont également concernés.
Nos experts Amiante vous proposent un accompagnement sur l’ensemble de vos travaux pour limiter le risque amiante dans les enrobés :
A chaque fois que des travaux sont prévus, le propriétaire ou l’entreprise en charge des travaux (société concessionnaire de réseaux…) doit faire procéder à un diagnostic de la présence d’amiante (délibérément ajouté ou naturel) ainsi que les HAP.
Si les travaux concernent des enrobés composés d’amiante, il faut informer l’entreprise chargée des travaux qui devra doter ses intervenants – préalablement formés au risque amiante - d’équipements de protection individuelle (EPI) et mobiliser des techniques particulières comme l’usage d’eau au moment de la découpe de l’enrobé de manière à éviter tout dispersion de poussière.
Autre point à prendre en compte : la sécurisation des prélèvements.
Lors des carottages, il est souvent nécessaire de fermer une rue ou une route à la circulation, ou bien de réduire la largeur des voies de circulation. L’installation de signalisation est un prérequis important et obligatoire afin d’éviter tout accident.
