Qu'est-ce que le radon ? Quels sont les risques de ce gaz ?
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle provenant de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans certaines formations géologiques telles que les massifs granitiques ou volcaniques, ainsi que certains grès et schistes noirs.
Il est inégalement réparti sur le territoire national où il est catégorisé en 3 niveaux selon le risque potentiel radon directement lié à la géologie locale.
Incolore et inodore, il est dégagé de façon naturelle depuis les sols vers l’atmosphère que nous respirons. Il s’accumule dans les sous-sols et vide-sanitaires et pénètre dans les bâtiments au travers des voies d’entrées que peuvent être les fissures, joints, trappes… Il présente un risque sanitaire potentiel lorsqu’il est inhalé sur de longues périodes et/ou à forte dose. Il est d’ailleurs reconnu comme cancérigène avéré pour le cancer du poumon par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Il serait la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.
Vos obligations en matière de risque radon
Selon l’article 1792 du code civil, le maître d’ouvrage est réputé responsable de son ouvrage et de tout dommage le rendant impropre à sa destination. Dès la phase de conception, il doit :
- S’assurer de l’absence de pollution du sol. Le radon, étant susceptible d’avoir un impact sanitaire non négligeable, entre pleinement dans ce champ d’application au même titre que les pollutions industrielles.
- Assumer le choix des modes constructifs, des matériaux posés et des équipements de ventilation, d’où l’importance d’anticiper d’éventuelles dispositions à prendre en compte dès la phase projet.
- Anticiper les réglementations futures comme celles liées à la RE2020 ou les règles de l’art à venir, en particulier sur certains ouvrages sensibles ou dans les établissements recevant du public comme les écoles.
Le code de la construction et de l’habitation rappelle également dans son article L151-1 que « les bâtiments sont conçus […] de manière à ne pas porter atteinte à la santé des personnes qui y sont présentes dans des conditions normales d'occupation et d'usage de ces bâtiments […] compte tenu de l'environnement dans lequel ils se situent. »
Notre offre pour évaluer le potentiel radon avant construction

Pourquoi choisir SOCOTEC ?
- SOCOTEC est un organisme agréé par l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour les missions radon (N1 et N2).
- Nous sommes un organisme tiers de confiance spécialisé dans les investigations liées aux différentes problématiques de pollutions dans le cadre d’opérations d’aménagement et de construction notamment en zone radon de catégorie 3.
- SOCOTEC réalise un état des lieux préalable des émanations potentielles de radon au niveau des sols. En cas de concentrations en radon susceptibles de porter atteinte à la santé des futurs occupants, les experts SOCOTEC vous aident à prendre les mesures nécessaires et vous orientent vers des solutions adaptées reconnues dans les guides ad hoc.
Comment connaître le taux de radon d'une commune ?
Existe-t-il une carte du radon établie par l'IRSN ?
Le radon est potentiellement présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels à plusieurs milliers de becquerels par mètre cube (Bq.m-3).
En fonction des caractéristiques des formations géologiques, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a défini des zones plus ou moins à risque :
- Zone 1 : Les communes classées en zone 1 présentent une concentration faible en radon.
- Zone 2 : Les communes classées en zone 2 présentent une teneur en uranium faible mais avec des facteurs pouvant engendrer un risque radon (failles ou autres phénomènes du sous-sol).
- Zone 3 : zone à potentiel radon significatif. Il s'agit de communes situées sur des formations géologiques dont on sait que les teneurs en uranium sont plus élevées qu’ailleurs (source de massifs granitiques ou volcaniques, grès et schistes noirs).
Zone radon de niveau 3 : est-ce dangereux ?
Des risques principalement liés à l'exposition à long terme à ce gaz radioactif
La zone radon de niveau 3 correspond à des zones où le potentiel de radon est significatif. Cela ne signifie pas automatiquement que votre bâtiment présentera des concentrations de radon élevées, mais le risque est plus important que dans une zone de niveau 1.
Les risques sont principalement liés à l'exposition à long terme à ce gaz radioactif. En effet, le radon est l'un des principaux agents responsables du cancer du poumon, en particulier lorsqu'il s'accumule dans les bâtiments.
Les concentrations de radon dans l'air intérieur peuvent varier en fonction de :
- La porosité du sol et du bâtiment
- La pression et la température ambiante
- La ventilation du bâtiment
- L'étanchéité entre le bâtiment et le sol
Ces facteurs peuvent faciliter le transfert et l'accumulation du radon à l'intérieur des bâtiments. Il est donc crucial d'effectuer des mesures régulières pour surveiller la concentration de radon et prendre les mesures appropriées pour minimiser l'exposition.