Grâce au développement d’outils de communication performants et mobiles, le télétravail se démocratise fortement, en raison des avantages qu’il présente tant pour l’entreprise que pour les salariés.

Plusieurs possibilités d’espaces s’offrent au télétravailleur comme le co-working dans un tiers-lieu ou dans un télécentre. Toutefois, le domicile est privilégié dans la plupart des cas.

Dans ce cadre et dans le respect de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005 et des articles L. 122-9 et L. 1222-10 du Code du travail issus de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012, un certain nombre d’obligations incombe aux employeurs :

  • Prise en charge des coûts découlant directement de l’exercice du télétravail ;
  • Information des télétravailleurs sur les restrictions à l’usage des équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non-respect de telles restrictions ;
  • Organisation d’un entretien annuel avec le salarié portant sur la charge de travail et les conditions de travail ;
  • Fixation, en concertation avec le salarié, des plages durant lesquelles il peut être habituellement contacté par l’employeur ;
  • Définition par l’employeur de mesures visant à éviter l’isolement du salarié en télétravail;
  • Modalités de mise en œuvre sur le lieu de télétravail des dispositions applicables en entreprise en matière de sécurité et santé au travail.

Pour prévenir les risques d’incident et vous donner la capacité de sécuriser les conditions de télétravail de vos salariés, SOCOTEC vous propose un accompagnement en « Vérifications des installations de télétravail », partout en France.

Télétravail à domicile : évaluer la sécurité du poste de travail de vos employés

Le télétravail est une organisation de travail de plus en plus utilisée par les entreprises. Au travers de la loi 2012-387 du 22 mars 2012, la législation française impose des obligations. L’employeur doit s’assurer que son salarié travaille en toute sécurité même à son domicile. Dans ce cadre, SOCOTEC réalise la vérification du système électrique lié au poste de travail.

Diagnostic electrique poste de travail a domicile
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Vos attentes

Vous êtes employeur et vous souhaitez :

  • Réaliser des économies sur le coût de l’immobilier ;
  • Favoriser le bien-être de vos salariés et attirer de nouveaux talents ;
  • Contribuer à limiter les déplacements de vos salariés et donc à réduire l’empreinte carbone ;
  • Vous assurer que vos salariés travaillent en sécurité depuis leur domicile.

Vous êtes salarié et vous devez justifier de la conformité de votre installation.

Notre offre

Notre prestation consiste à venir vérifier l’installation électrique du domicile du travailleur et, à :

  • donner un avis sur l’état de l’installation de l’espace de travail ;
  • évaluer le niveau de sécurité ;
  • indiquer les points sur lesquels des travaux sont éventuellement nécessaires ;
  • établir le rapport de conformité électrique.

Le rapport de conformité permet au salarié d’assurer à son employeur qu’il est en sécurité chez lui.
Cette condition est nécessaire pour obtenir l’autorisation de télétravail.
En cas de constatation d’anomalie, une seconde visite peut s’avérer nécessaire pour vérifier que la mise en conformité a bien été effectuée.

Nos engagements

  • Une proximité sur l’ensemble du territoire français nous permettant d’assurer une grande réactivité ;
  • Une expérience depuis plus de 10 ans sur ces diagnostics.

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Évaluation des risques professionnels - Document Unique

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Gestion de crise