Vous achetez ou vous vendez un fonds de commerce ?
Vous ouvrez un nouvel établissement ? Votre banquier ou votre notaire vous demande une garantie sur l’hygiène et l’état des locaux ? Vous souhaitez connaître les priorités pour remettre un établissement aux normes ?

En raison des contraintes importantes générées par la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, il est indispensable d’effectuer un bilan précis pour connaître le niveau de conformité réglementaire de votre établissement avant la conclusion d’une transaction.

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Stéphane LANGLOIS

Directeur Business Line, Études et Conseils

Directeur Business Line, Études et Conseils

stephane.langlois@socotec.com

Vos attentes

  • Situer l’établissement par rapport à la réglementation en faisant réaliser un état des lieux complet vis-à-vis des textes européens et nationaux applicables ;
  • Rassurer les futurs acquéreurs en disposant d’informations précises sur l’état de l’établissement ;
  • Valoriser votre établissement en mettant en avant les points forts ;
  • Vous mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation ;
  • Vous préparer sereinement à un contrôle officiel en connaissant les attentes et les exigences des services de la DDPP ;
  • Identifier les dangers potentiels et les risques encourus par le responsable d’établissement.

Notre offre

Le diagnostic consiste en une visite de l’établissement en compagnie d’un responsable. Il est constitué de contrôles visuels et techniques sur les thèmes suivants :

Locaux :
  • Disposition générale des locaux et de l’équipement ;
  • Dimensionnement des locaux ;
  • Circuit du personnel ;
  • Circuits des denrées de la réception à l’expédition ;
  • Circuits des déchets ;
  • Circuits des conditionnements et des emballages ;
  • Circuit du matériel mobile vers la zone de lavage ;
  • Zones « propres » et « sales » ;
  • Dispositifs d’évacuation des eaux résiduaires ;
  • Matériaux / états des sols, murs, plinthes, plafonds et portes ;
  • Dispositifs de réfrigération / climatisation ;
  • Dispositifs de distribution d’eau chaude et froide ;
  • Dispositifs de ventilation, aération, extraction des buées ;
  • Etc.
Matériels et équipements :
  • Dispositifs de lavage installés : lave-mains, poste de nettoyage/désinfection ;
  • Matériel utilisé pour la manutention des marchandises ;
  • Matériel utilisé pour le stockage intermédiaire ;
  • Matériel utilisé pour la transformation des produits ;
  • Matériel autorisé par voie réglementaire.

A l’issue du diagnostic, un bilan est réalisé avec le responsable afin d’expliquer les écarts constatés et de déterminer les actions prioritaires nécessaires à la mise en conformité de l’établissement.

L’ensemble des observations et préconisations est consigné dans un rapport clair et précis.

Nos engagements

  • Vous fournir un diagnostic complet et concret basé  sur la réglementation en vigueur ;
  • Mettre à votre disposition des équipes d’experts ayant  une connaissance précise de la réglementation et des attentes des services officiels ;
  • L’indépendance : un diagnostic objectif et impartial ;
  • Vous apporter une information claire, décodée et pratique.

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et sécurité alimentaire ?
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Nos offres complémentaires

Diagnostics obligatoires dans le cadre de la vente d’un commerce

Formation Hygiène alimentaire

Formation HACCP

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