La démarche d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux a été rendue obligatoire par la loi de 2 janvier 2002 qui rénove le code de l’action sociale et de la famille.
Contexte
La démarche d’amélioration continue de la qualité a été rendue obligatoire par la loi de 2 janvier 2002 qui rénove le code de l’action sociale et de la famille. L’objectif est d’interroger périodiquement les pratiques et l’organisation de l’ESSMS en matière de démarche qualité et de respect des droits des personnes accompagnées.
L'enjeu est de taille puisque le renouvellement des autorisations accordées par les autorités de tarification et de contrôle est exclusivement subordonné aux résultats des évaluations de la qualité des ESSMS. Au-delà de cette obligation légale, cette démarche d’évaluation constitue un véritable levier de progrès pour les établissements médico-sociaux.
Notre approche
Notre approche suit la méthode définie dans le manuel d’évaluation de la qualité édité par l’HAS.
Une démarche d’évaluation qui permet :
- De recueillir l’expression des personnes accompagnées et de leurs représentants ;
- D’interroger les pratiques des professionnels ;
- De questionner les organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques.
Les enjeux de l’évaluation de la qualité des ESSMS sont :
- Permettre à la personne d’être actrice de son parcours;
- Renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services;
- Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.
L’évaluation est utile aux décideurs, dirigeants, professionnels, personnes accueillies, elle permet de porter une appréciation globale sur un établissement ou un service et de mettre en valeur actions, savoir-faire, visions de l’action sociale et service rendu
Contactez nos experts
Notre offre

Pourquoi choisir SOCOTEC ?
- Une équipe de consultants spécialisés dans le secteur social et médico-social et dans les démarches d’amélioration continue.
- Une approche pragmatique qui prend en compte vos spécificités et respecte les équipes sans les mobiliser de façon excessive.
- Un organisme tierce partie de confiance. SOCOTEC Environnement justifie d’une recevabilité opérationnelle favorable, et est autorisé par l’HAS à réaliser des évaluations de la qualité des ESSMS, conformément au décret du 28 avril 2022 relatif à l’accréditation des organismes pouvant procéder à l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Webinaire Réforme du dispositif d’évaluation des ESSMS
Le jeudi 23 mars 2023, SOCOTEC vous propose un webinaire dédié à la réforme du dispositif d’évaluation des ESSMS pour vous permettre de vous informer auprès de notre experte.
Besoin d’accompagnement dans l'évaluation de la qualité de votre établissement médico-social ? Contactez-nous
Appelez nous au 09 69 325 625 ou par email