Les équipes SOCOTEC offrent aux membres de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs Bretons son expertise technique et réglementaire dans le cadre de leurs projets de production de biogaz et d’énergies renouvelables sur leurs exploitations.

Informations clé

Nom du projet : Encadrement des projets de méthaniseurs des agriculteurs bretons

Date : Depuis 2020

Client : Association des Agriculteurs Méthaniseurs Bretons

Lieu : Bretagne

Contactez nos experts

avatar-socotec_logo

Jérome TERRIER

Ingénieur commercial Ouest, BU Environnement & Sécurité.

Ingénieur commercial Ouest, BU Environnement & Sécurité.

Jerome.TERRIER@socotec.com

Détails du projet

La méthanisation désigne la production d’énergies renouvelables par la fermentation de déchets ou de matières organiques. Le processus peut produire du biogaz mais aussi de la chaleur et de l’électricité par cogénération.

La Bretagne qui dispose d’un écosystème agro-alimentaire particulièrement développé fait partie des régions les plus dynamiques en la matière. Le plan biogazier breton signé fin 2019 prévoit ainsi de multiplier par six la production de gaz renouvelable d'ici 2030. 

En parallèle de centrales dimensionnées pour alimenter des villes, comme celle de Quimper, de plus petites unités sont également installées directement sur les exploitations agricoles. L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, créé en 2010, compte ainsi 370 adhérents. Parmi sa branche bretonne on retrouve des pionniers de la méthanisation française, ils sensibilisent leurs confrères et les accompagnent dans le développement de leurs projets. Ils ont fait appel à nous afin de les accompagner sur l’ensemble des aspects réglementaires et de prévention des risques de leurs projets.

Description des missions confiées

La mise en place d’un méthaniseur doit être très bien encadrée en termes de prévention des risques. D’un point de vue réglementaire, ces installations relèvent du code de l’Energie, du code du travail et sont soumises à la déclaration avec contrôle des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Tant en phase de conception d’un nouveau projet qu’en visite sur une installation en exploitation, nos experts sont en mesure d’évaluer le site dans son ensemble et de déceler les éventuelles non-conformités.

Nous sommes ensuite en mesure de faire intervenir des spécialistes sur tous les aspects technico-réglementaire des installations à toutes les étapes de leur cycle de vie :

« Pour les agriculteurs, qui disposent en abondance de la matière première, la démarche de méthanisation est particulièrement vertueuse. La revente de biogaz augmente la rentabilité de leur exploitation, l’électricité produite alimente leurs installations et la chaleur peut être exploitée dans les serres. Ils réemploient même la matière restante à l’issue du processus : le digestat, utilisé comme engrais ».

Jérôme TERRIER, Ingénieur commercial Ouest, BU Environnement & Sécurité.

Besoin d'être accompagné sur vos projets de biogaz ? Contactez-nous

Contactez-nous !
Jerome.TERRIER@socotec.com