Nantes Métropole Aménagement a fait appel aux experts de SOCOTEC pour mener à bien la réhabilitation de l’emblématique site industriel Cap 44, voué à devenir la Cité des Imaginaires. Ce vaste projet ambitionne de transformer ce patrimoine industriel en un pôle culturel d’envergure.
Informations clés
- Date : depuis 2018
- Client : Nantes Métropole Aménagement
- Taille : 5 000 m²
- Lieux : Nantes, Loire-Atlantique

Contactez nos experts
Détails du projet
Au cœur du quartier du Chantenay, le site Cap 44 est un repère visuel fort dans le paysage urbain nantais. Ce bâtiment au bardage coloré a longtemps abrité une minoterie industrielle. Bâti en 1895, sa construction a employé un procédé constructif assez révolutionnaire pour l’époque : le procédé Hennebique béton armé. Il s’agit du dernier bâtiment en France encore debout construit selon cette technique.
Lorsque Nantes Métropole a lancé le projet de réhabilitation, préserver l’héritage industriel et architectural du lieu s’est imposé comme une priorité. Désormais voué à devenir la Cité des Imaginaires, l’ancien site industriel se métamorphosera en un pôle culturel dynamique, accueillant notamment le musée Jules Verne, une grande médiathèque et des espaces de restauration et de convivialité sur le toit avec une vue à 360° sur la Loire et la ville.
Le projet retenu a été conçu par l’équipe formée par les néerlandais de Neutelings Riedijk architects et les nantais d’ARS architectes-urbanistes et valorise les anciennes structures en béton armé au sein d’un espace intérieur baptisé « le jardin couvert ». Il les associe à des constructions contemporaines assurant une solidité optimale pour garantir la sécurité des publics amenés à fréquenter cet ambitieux lieu culturel.
Description des missions confiées
La problématique soulevée par la réhabilitation et la conservation de structures en béton armées vieilles de près de 130 ans a conduit la maîtrise d’ouvrages à se faire accompagner par les experts de SOCOTEC très en amont du projet.
