1 /

    Energie

    Les audits de dégradation : indispensables à la pérennité d'une installation photovoltaïque

    lun 22/01/2024 - 12:26

    Impacts de grêle, hot spots, snail trails... les centrales photovoltaïques sont sujettes à de nombreuses dégradations pouvant entraîner des pertes de performance. Les audits de dégradation permettent d'identifier l'ensemble de ces problèmes et de justifier auprès d'EDF OA la nécessité d'un rétrofit de l'installation.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    A quels types de dégradations sont exposés les centrales photovoltaïques ?

    La plupart des constructeurs de panneaux photovoltaïques garantissent une production d’au moins 75%/90% sur plus de 20 ans, intégrant des dégradations naturelles liées au passage du temps et à une usure « normale » du matériel. D’autres dégradations peuvent néanmoins se développer progressivement du fait de facteurs externes aux modules, liés soit à leur environnement (grêle…) ou à des défauts de fabrication ou de mise en place. Ces dégradations se manifestent sur les panneaux sous la forme de cloques, de brunissement, des snails trails (lignes de décoloration semblables à une traînée d’escargot), des hot spots (points chauds entraînés par la surchauffe d’une cellule, identifiables par image thermique infrarouge) ou encore des impacts de grêle… Ces problèmes vont naturellement entraîner une perte de puissance significative. 

     

    Ce risque de dégradation concerne tous types de centrales de production d’énergie photovoltaïque : centrales au sol, panneaux en toitures, ombrières de parking, hangars agricoles ou encore centrales flottantes.   

     

    Comment modifier mon installation dans le cadre de mon contrat de rachat d’énergie ?

    Le terme de rétrofit désigne une modification de l’installation, en vue de remplacer certains éléments usés ou abimés, et d’intégrer du matériel plus récent et donc plus performant. Ces modifications des installations doivent néanmoins remplir certains critères définis par EDF OA à qui vous revendez votre énergie, afin de maintenir les conditions de votre contrat de rachat d’énergie :

    • La modification de puissance doit être autour de 10%
    • L’intégration au bâti ne doit pas être modifiée
    • L’installation éventuelle de nouveaux panneaux doit rester conforme aux termes du contrat

     

    Comment sécuriser la réalisation d’un rétrofit à travers un audit de dégradation préalable ?

    Au préalable de la plupart des modifications d’une installation, un audit de dégradation est obligatoire car il permet d’identifier les dégradations et leur ampleur. Leur identification précise permet d’obtenir également une attestation justifiant auprès d’EDF OA la nécessité de l’intervention. Aussi en cas de constat de perte de puissance importante ou de tout autre indication de dégradation possible, la première étape est de faire réaliser un audit dont l’analyse permettra de :

    • Anticiper les dangers pour les biens et les personnes : une cellule en surchauffe peut engendrer un risque d’incendie électrique.
    • Evaluer les performances de l’installation, afin de constater une situation de dangerosité ou de pertes non-négligeable de performance pouvant justifier un rétrofit selon le type de contrat
    • Conserver la tarification du contrat EDF OA initial en cas de modification nécessaire des équipements (panneaux, onduleurs…)

     

    Quelles sont les étapes pour faire réaliser un audit de dégradation et un rétrofit ?

    1.       Observation d’une perte de puissance par le client

    2.       Intervention d’un expert pour auditer et valider la dégradation. Documentation à fournir : calepinage, numéro de BTA, fiche technique module, contrat EDF OA

    3.       Réception du rapport de dégradation réalisé par le bureau de contrôle

    4.       Envoi de la demande de modifications à EDF OA accompagnée de l’audit de dégradation

    5.       Validation de la demande puis réalisation du rétrofit par l’installateur

    6.       Vérification de la conformité de l'installation par un bureau de contrôle

    7.       Obtention de l’attestation de conformité

     

    Il est à noter que pendant toutes les étapes du rétrofit, et avant l’obtention de la nouvelle attestation de conformité, vous ne percevez pas de revenus de la part d’EDF OA.

     

    Comment faire vérifier la conformité d'une installation photovoltaïque ? Les experts SOCOTEC réalisent vos audits de dégradation

    Positionné depuis de nombreuses années sur l’accompagnement de la transition énergétique de ses clients, SOCOTEC compte partout en France des spécialistes des installations d’énergie renouvelable et plus particulièrement de photovoltaïque. Nous disposons par ailleurs des autorisations nécessaires pour réaliser les audits de dégradation et fournir l’attestation nécessaire pour EDF OA : SOCOTEC est accrédité COFRAC ISO 17020 inspection pour les contrôles électriques pour les organismes de type A et dispose des qualifications d’entreprise selon la norme NFX 50 091 pour la réalisation des audits énergétiques selon les normes NF EN 16247-1 (audits énergétiques-partie1 : exigences générales) et NF EN 16247-3 (audits énergétiques-partie 3 : procédés industriels).

     

    Green Trust

    Accompagner l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments fait partie de notre ensemble de missions Green Trust. Basé sur les objectifs de la Taxonomie Européenne, ce programme regroupe l'ensemble de nos expertises permettant d'accélérer les transitions environnementales et énergétiques de nos clients.

     

    Sur le volet des énergies renouvelables, nos experts interviennent tout au long du cycle de vie des installations, aussi bien sur les projets de construction de centrales photovoltaïques que les installations photovoltaïques existantes, afin d'éviter les pertes de performances et prolonger leur durée de vie.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert
    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    Ajouter un commentaire