1 /

    Immobilier Infrastructures Energie

    Prévention des risques liés au travail sur écran. Que prévoit le code du travail ?

    mar 20/12/2016 - 15:58

    Afin de prévenir et réduire la fatigue visuelle liée au travail sur écran, différentes solutions peuvent être mises en place par l’employeur.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    De quoi s’agit-il ?

    Yeux qui piquent ou qui brûlent, vision trouble, maux de tête… Travailler devant un écran pendant plusieurs heures d’affilée peut entraîner une fatigue visuelle. Il est possible de limiter ces troubles en intervenant sur l’organisation du travail, l’affichage de l’écran et l’implantation du poste de travail.

    Quelles solutions ?

    Pour réduire la fatigue visuelle liée au travail sur écran, on dénombre trois types de solutions :

    • interrompre le travail sur écran de façon périodique
    • (s’)informer et (se) former
    • un suivi médical

    Personnes concernées : Chefs d’entreprise, chargés de sécurité et santé au travail, cadres, salariés, concepteurs d’espaces de travail.

    Comment ça marche ?

    Interruptions : L’employeur organise l’activité du travailleur de telle sorte que son temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d’activité réduisant la charge de travail sur écran.

    Information et formation : L’employeur assure l’information et la formation des travailleurs sur les modalités d’utilisation de l’écran et de l’équipement de travail dans lequel cet écran est intégré. Chaque travailleur en bénéficie avant sa première affectation à un travail sur écran et chaque fois que l’organisation du poste de travail est modifiée de manière substantielle.

    Suivi médical

    Un salarié ne peut être affecté à des travaux sur écran de visualisation que s’il a fait l’objet d’un examen préalable et approprié des yeux et de la vue par le médecin du travail. Cet examen est renouvelé à intervalles réguliers et lors des visites médicales périodiques.
    Si les résultats de la surveillance médicale rendent nécessaire une correction et si les dispositifs de correction normaux ne peuvent être utilisés, les travailleurs sur écran de visualisation reçoivent des dispositifs de correction spéciaux en rapport avec le travail concerné.

    Quelles conséquences ?

    Après analyse des conditions de travail et évaluation des risques de tous les postes comportant un écran de visualisation, l’employeur prend les mesures appropriées pour remédier aux risques constatés.

    Références réglementaires : Les articles R. 4542-1 à R. 4542-19 du code du travail et la norme ISO 9241. Ces dispositions s’appliquent aux travailleurs qui utilisent de façon habituelle et pendant une partie non négligeable du temps de travail des équipements comportant des écrans de visualisation.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Les mots clés associés

    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    Ajouter un commentaire