1 /

    Accélérer les usages de matériaux biosourcés en amont de la réglementation

    ven 27/01/2023 - 10:48

    Si l’usage des matériaux biosourcés se développe dans les projets de constructions afin de répondre au défi de la crise environnementale, le cadre réglementaire et normatif peine à suivre le rythme. Des solutions existent pour contourner ces contraintes tout en maîtrisant les risques.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert

    Qu'est-ce qu'un produit biosourcé ?

    Un produit biosourcé est un produit fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale et/ou animale. Il s’agit d’une alternative aux matériaux issus du pétrole ou du charbon, dont la production est plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Les produits biosourcés sont souvent biodégradables, recyclables et peuvent être produits à partir de matières premières renouvelables.

    Améliorer le bilan carbone des projets de bâtiments et répondre aux exigences de la RE2020

    L’urgence climatique imposant une réduction rapide et drastique des émissions de carbone du secteur de la construction, les exigences de nombreux appels à projets ainsi que celles des réglementations (RE 2020, loi ELAN...) induisent un usage de plus en plus important de matériaux biosourcés dans les projets de construction. Le recours à des matériaux biosourcés nécessite cependant d’être appréhendé de façon globale car il constitue une manière de construire différente.

    Dans le paysage français de la Construction, régi par les obligations réglementaires et d’assurance, la maîtrise et la sécurisation des modes constructifs sont impératives, à la fois en phase chantier et en exploitation de l’ouvrage. Or, contrairement aux méthodes plus « classiques », la construction biosourcée ne dispose pas suffisamment de retours d’expérience ou de référentiels permettant d’envisager des projets biosourcés vraiment ambitieux de façon sereine. Un encadrement technique dédié devient alors indispensable.

    Matériaux composites, bois, isolants ou ciments bio ou géosourcés... : à chaque usage son analyse de risques

    Les recours aux matériaux biosourcés se développent. Ils sont présents dans diverses parties des ouvrages grâce à l'expérimentation régulière de nouvelles techniques. On peut distinguer actuellement trois usages principaux :

    • Structure : ossatures, poteaux-poutres, voiles, planchers ;
    • Façades : ossatures bois porteuses (COB) ou non (FOB) ;
    • Isolation : par l’extérieur, par l’intérieur, répartie, en comble ou sous toiture.

    Parmi les matériaux de construction biosourcés utilisés, le bois est le matériau incontournable des éléments structuraux et en façade. On observe toutefois une extrême diversité de produits développés par les filières spécialisées dans l'isolation thermique avec par exemple, les bottes de paille, la ouate de cellulose, les fibres de bois….

    Pourquoi utiliser une analyse des risques technique spécifique à chaque usage ?

    Le rythme du développement des usages de matériaux biosourcés par les acteurs de la filière est beaucoup plus rapide que celui des référentiels traitant chaque domaine d’application selon la nature de ces matériaux. Or ceux-ci sont par ailleurs souvent rédigés dans une logique prudentielle, en raison du manque de retours d’expérience ou d’évaluations. Une analyse des risques technique spécifique à chaque usage doit alors être menée afin de s’assurer qu’ils atteignent bien toutes les exigences requises, et ce tout au long du cycle de vie du bâtiment.

    Plusieurs approches, plusieurs leviers, généralement complémentaires, peuvent être employés pour maîtriser les risques :

    • Adapter la conception architecturale ;
    • Choisir le procédé le plus adapté, le matériau le plus pertinent ;
    • Prendre en compte la spécificité de l’usage en phase chantier.

    Comment faire valider son projet avec l'obtention d'un avis technique ou d'une ATEx ?

    Afin de rendre compte de l’exhaustivité de l’analyse des risques et de la pertinence des solutions retenues, cette démarche de prévention devra se formaliser sous la forme d’un avis de chantier ou de conditions d’acceptabilité (mené individuellement avec l’appui du contrôleur technique dans les cas les moins complexes) ou d’une Appréciation Technique d’Expérimentation – ATEx (validée par un comité d’experts sous l’égide du CSTB). Elle pourra également se traduire par un Plan d’Assurance Qualité de chantier spécifique permettant de suivre et contrôler les risques.

    Exemple d’un risque prépondérant pour la construction biosourcée : quel risque présente l’humidité pour la durabilité des isolants biosourcés ?

    L’analyse des risques à mener doit bien sûr être complète et intégrer les dimensions « classiques » du contrôle technique : solidité, étanchéité ou encore sécurité incendie. D’autres facteurs plus spécifiques aux matériaux biosourcés doivent également être pris en compte impérativement, en premier lieu : les risques liés à l’humidité.

    Si la protection à l’eau sous forme liquide, en particulier provenant de la pluie, est bien ancrée dans les pratiques pour protéger les structures, l’arrivée des matériaux biosourcés, notamment des isolants, pose également le problème de la vapeur d’eau. Afin de se protéger contre les développements fongiques, de moisissures, voire de pourritures, plusieurs cas de figure, sont particulièrement à prendre en considération :

    • En partie courante, à travers un enduit, en échange à travers une paroi ;
    • Au niveau des points singuliers, comme les encadrements de baies, les balcons ;
    • En intérieur, durant l’exploitation du bâtiment, notamment au niveau des salles de bains, avec notamment les douches zéro ressaut ;
    • Au cours de la phase chantier avec des inversion de flux de vapeur au travers des parois.

    Ces risques sont à anticiper au plus tôt, dès la conception, afin de pouvoir envisager la mise en oeuvre d'un ou plusieurs des leviers évoqués précédemment afin de les maîtriser tout au long du cycle de vie du bâtiment.

    SOCOTEC accompagne le développement des matériaux biosourcés

    SOCOTEC est engagé pour accompagner les entreprises de la filière Construction dans leur transition environnementale. Nos experts disposent déjà de nombreux retours d’expérience et savoir-faire sur la mise en oeuvre de procédés constructifs employant des matériaux biosourcés et sont à même de vous accompagner à chacune des étapes de votre démarche afin d’encadrer et de valider les recours à des matériaux biosourcés les plus pertinents pour votre projet.

    Pour en savoir plus et rentrer plus dans le détail de chacun des usages évoqués, regardez le replay du webinaire animé par nos experts.

    Green Trust

    Le programme Green Trust regroupe l'ensemble des expertises de SOCOTEC permettant à nos clients d'atteindre les objectifs définis par la taxonomie européenne pour faire face au défi du réchauffement climatique et soutenir la croissance verte. Tout au long du cycle de vie de leurs projets, nous accompagnons ainsi en particulier les acteurs du secteur du bâtiment dans la réduction de leur empreinte carbone  de multiple façon : utilisation de matériaux biosourcés (bois, terre crue, bétons de chanvre...), économies d'énergie, transition énergétique... et la mise en œuvre de toutes les mesures permettant de réduire nos émissions de gaz à effets de serre.

    Besoin d’un conseil ?

    Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.

    Je veux être contacté par un expert
    Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC

    Section

    Ajouter un commentaire